lundi, novembre 16

La Belle Époque




J'essais d'écrire 2000 mots, je suis cerné,mais invité tout de même aux jeux de regards dans un café.

Je m'évade un peu en ces images.

Le Dieu Bleu, de Bakst




portrait de Ida Rubinstein par Valentin Serov



Et des photos de Herbert List...


Friends at Lake Starnberger, 1946. ©Herbert List/Magnum.

PELOPONNESE, Greece—Youth With Two Glasses, 1939.


Cocteau...

Artist: Herbert List, Title: Gipsabguss Des



Je sais, c'est très romantique, presque kitch, mais ça me plaît... Si c'était de l'ordre du banal peut-être
je laisserais tomber... mais ce genre de vision n'existe tout simplement pas... ce sont de beaux fantasmes que je
veux croire que le passé permettait, plutôt que d'essayer de le créer maintenant.




3 commentaires:

  1. Merci. Encore un mot qui recoud les plaies.
    Encore des visages et des couleurs pour les songes.

    Sans prétention ni offense j'espère,
    je sens beaucoup de similitude entre ton blog et le mien.

    Filigrane est comme un voyageur aérien au-dessus des Arrogances.
    Nous sommes pris dans un voyage commun.

    Tu as les yeux perçants que je n'ai pas, qui voit toutes les images lointaines et dissimulées à mes yeux de bête.

    Avec toi, je peux voir venir les coups en sachant un peu plus ce que le vent amène.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. La Belle Époque, c'est une ère idéalisée, pour moi, une ère de mythes, de cosmogonies, de beauté sacrée et de misères métaphysique.
    Mais c'est aussi celle que, par excès, par folie, par légèreté, nous tenons pour telle, à chaque instant, peut-être abusivement.
    "ce sont de beaux fantasmes que je veux croire que le passé permettait" : cette phrase, je crois, veut tout dire ; les images s'alanguissent et saisissent, par fragments, nos sources vives d'émois toujours renouvellés, toujours déjà déçus.
    Mes hommages, cher ange.

    RépondreSupprimer
  3. J'écris toujours un peu pour vous deux, vous me répondez si bien.

    L'Achigan est bien une bête, sur la terre, en action, j'aime à le voir se mouvoir.


    Bast: J'ai pensé à vous en découvrant l'exitence de phallus tayé dans la roche il y a quelques milliers d'années. Dans ces années, on sculptait des membres virils, comme on fait un dessin. On regardait des érections en frappant des pierres...

    RépondreSupprimer